Google Map
C’est une triste réalité, qui suscite l’inquiétude des habitants dans le sud de l’Argentine.
La lagune Corfo, dans le sud de l’Argentine, est colorée en rose à cause des déchets provenant des sociétés de pêche. Ces dernières utilisent, en effet, un liquide industriel composé de sulfite de sodium pour conserver les crevettes. Elles sont autorisées à déverser les déchets dans cette lagune.
Les habitants dans la province de Chubut, où se situe la lagune Corfo, et les autorités locales sont préoccupés par cette pollution. Les riverains ont en plus signalé des odeurs nauséabondes et une prolifération d’insectes.
Le responsable du contrôle environnemental de la province a affirmé qu’"un accord a été passé avec une entreprise (transportant les effluents des entreprises de pêche) pour déverser des liquides dans la lagune de Corfo". Il a cependant assuré que cette couleur n’est pas dangereuse et qu’elle ne devrait pas durer longtemps dans les eaux.
L’ingénieur en environnement et virologue, Federico Restrepo, cité par les médias, a souligné que ces liquides sont traités avant d’être jetés dans la lagune, conformément à la loi.