Yonhap News/NEWSCOM/SIPA
La rémunération moyenne annuelle des PDG des plus grandes entreprises américaines a atteint 14,7 millions de dollars, soit l’équivalent de 14,1 millions d’euros, en 2021. C’est un record pour la sixième année d’affilé.
D’après une enquête publiée dimanche par le Wall Street Journal, la rémunération des grands patrons d’entreprise aux États-Unis a augmenté de 12 % en 2021. La moyenne annuelle a atteint 14,7 millions de dollars (14,1 millions d’euros), un nouveau record pour la sixième année de suite.
L’analyste du quotidien national américain indique que cette rémunération vient largement sous forme d’actions ou de stock-options investies sur plusieurs années pour deux tiers des PDG. Sans ces ressources, leur salaire moyen descendrait à 3,1 millions de dollars (2,9 millions d’euros).
En 2021, les neuf premiers dirigeants ont perçu une rémunération de 50 millions de dollars annuels au minimum. Les mieux payés relèvent du secteur des technologies, de l’information ou des médias. Le classement 2022 pourrait cependant être différent à cause de la chute des marchés boursiers depuis le début de l’année.
Avec un package de 296 millions de dollars, le patron d’Expedia, Peter Kern, arrive au premier rang. Vient ensuite le dirigeant de Warner Bros Discovery, David Zaslav, qui a accumulé 246 millions de dollars. Il est suivi de Tim Cook (Apple) et Jamie Dimon (banque JP Morgan Chase), qui ont engrangé respectivement environ 98 millions et 84 millions de dollars.