L’ancien président des Etats-Unis aurait tenu ces propos lors d’une visite en Europe, en 2018, en marge du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Michael Bender est l’auteur du livre "Frankly, We did win this election", dont des extraits ont été publiés le mercredi, avant sa sortie prévue le 13 juillet. Dans son ouvrage, ce journaliste du Wall Street Journal affirme que Donald Trump aurait dit qu’Adolf Hitler avait "fait beaucoup de bonnes choses".
L’ancien locataire de la Maison Blanche aurait fait cette déclaration il y a trois ans en France, en marge d’une visite en Europe pour la centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, rapportent plusieurs médias, dont Le Journal de Montréal. Donald Trump nie pourtant avoir tenu ces propos.
D’après le journaliste, cette remarque aurait eu lieu alors que John Kelly, l’ancien Secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, donnait un "cours d’histoire improvisé" à M. Trump. Il aurait alors "relié les points entre la Première Guerre mondiale et la Seconde ainsi que toutes les atrocités (commises par) Hitler".
John Kelly aurait "rappelé au Président quels pays étaient de quel côté pendant le conflit". Après le point de vue de D. Trump, il lui aurait dit "qu’il avait tort", mais l’ancien chef d’Etat serait "resté sur ses positions". Il aurait évoqué la reprise économique de l’Allemagne dirigée par le parti nazi dans les années 1930.
En réplique, l’ancien général des Marines aurait dit à M. Trump : "Vous ne pouvez pas dire du bien d’Adolf Hitler. Pas du tout", selon Michael Bender, citant des sources anonymes. D’après le journaliste, le milliardaire "a une ignorance renversante de l’Histoire".