Washington a l’intention d’imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie, plusieurs mois après l’attaque au Novitchok au Royaume-Uni imputée à Moscou.
L’ex-agent double russe, Sergueï Skripal, et de sa fille Ioulia, ont été empoisonnés au début du mois de mars à Salisbury, en Angleterre. Le 6 août, les États-Unis ont accusé la Russie d’en être la seule responsable.
"Le gouvernement russe avait utilisé des armes chimiques ou biologiques en violation des lois internationales", a déclaré dans un communiqué Heather Nauert, porte-parole du département d’État.
Elle a ainsi indiqué que cette détermination engendre l’imposition des sanctions économiques à la Russie conformément à la loi américaine sur les armes chimiques. La sanction entrera en vigueur dès la fin du mois d’août.
>> Nos articles sur l’Affaire Skripal
Londres a également attribué l’attaque à l’agent Novitchok de Sergueï Skripal et de sa fille à Moscou. Des accusations que le Kremlin a toujours niées. Novitchok est en effet un agent neurotoxique qui a longtemps été mis au point par l’Union soviétique à la fin de la Guerre froide.
Cette affaire avait provoqué une énorme crise diplomatique entre le Kremlin et les Occidentaux, ainsi que de nombreuses expulsions de diplomates.
>> À lire aussi : Affaire de l’ex-espion russe : Theresa May expulse 23 diplomates russes
Affaire Skripal : l’OTAN expulse à son tour sept diplomates russes
Le Royaume-Uni avait demandé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) d’intensifier son assistance dans l’enquête sur le décès d’une Britannique qui aurait été exposée au Novitchok, à Amesbury, dans le sud de l’Angleterre.
>> À lire aussi : Empoisonnement au Novichok : les deux Britanniques dans un état critique
(Sources : 20 Minutes/Europe 1)