McDonald’s a décidé de se lancer dans une nouvelle approche de recrutement. La chaîne de restauration rapide propose désormais aux candidats de présenter leur parcours dans une vidéo à la place d’un CV papier.
Le groupe McDonald’s envisage de créer 2 500 emplois en CDI dans l’Hexagone l’année prochaine, mais voudrait changer son mode de recrutement et rendre le CV papier désormais facultatif.
La chaîne de restauration rapide a alors décidé de créer une nouvelle plateforme permettant aux candidats de postuler sans CV, mais d’exposer leurs motivations et leur parcours dans une vidéo. Ils pourront également faire valoir leur compétence en participant à des jeux cognitifs, qui sont des mises en situation (numériques) dans des restaurants du groupe.
Après quelques mois de test dans plusieurs restaurants, McDonald’s compte désormais généraliser cette nouvelle plateforme dans 95% de son réseau, rapporte RTL. Plusieurs milliers de candidatures auraient déjà été déposés et plus d’une personne sur deux aurait participé aux jeux cognitifs durant la phase d’expérimentation.
Ce nouveau système est certes "un bon support", mais il ne conviendrait "pas forcément à tous les métiers", estime Catherine Poux de Pôle emploi. Les candidats auront le choix de déposer leur CV sur la plateforme ou en restaurant, a en tout cas assuré McDonald’s. Comme d’habitude, un entretien fera suite à la sélection de leur dossier.