Le G20, dominé par les tensions commerciales et diplomatiques, s’ouvre le 30 novembre en Argentine. Tous les 19 chefs d’Etat et de gouvernement participeront au sommet. Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés mercredi soir à Buenos Aires.
C’est la première visite du président français, Emmanuel Macron, en Amérique du Sud à l’invitation du président Mauricio Macri. Elle précède un G20 qui s’annonce tendu face à la crise économique que traverse l’Argentine. Selon la presse locale, cette visite diplomatique est surtout destinée à renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays avec également au programme du chef de l’Etat, une longue séquence culturelle et mémorielle.
Jeudi matin le couple a rencontré des auteurs argentins dans El Ateneo, l’une des plus grandes librairies du monde. Emmanuel et Brigitte Macron ont également visité la Fondation internationale Jorge Luis Borges – le monument de la littérature argentine. Et enfin, ils n’ont pas manqué d’aller à la place de Mai et le Parc de la mémoire. Le président français rendra notamment hommage aux 30 000 disparus de la dictature militaire.
Né il y a dix ans pour se porter à la rescousse d’une économie mondiale en plein naufrage financier, le G20 va devoir surmonter cette semaine une nouvelle épreuve : Donald Trump. Les dirigeants du groupe des vingt pays les plus industrialisés de la planète se préparent à une réunion tendue les 30 novembre et 1er décembre à Buenos Aires autour de deux sujets qui fâchent le président américain : climat et commerce.
Ce sommet représente un défi sans précédent pour l’Argentine. Ce sont les dirigeants de pays représentant 85% du PIB mondial qui seront présents. Et tous seront là, de Donald Trump à Xi Jinping, en passant par Vladimir Poutine, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Theresa May. Sans oublier Christine Lagarde, la directrice générale de FMI (Fonds monétaire international) et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, entre autres dirigeants d’organisations internationales.