Du 29 novembre au 2 décembre, le président Emmanuel Macron est aux Etats-Unis pour la première visite d’Etat de l’administration Biden.
En marge de sa visite aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a tenu un discours devant la communauté française à l’ambassade de France mercredi 30 novembre. il a affirmé que l’alliance avec ce pays est plus forte que tout. Selon ses dires, cette seconde visite d’Etat après celle de 2018, "montre aussi la force, le lien entre les Etats-Unis et la France".
Il a par ailleurs, plaidé pour essayer ensemble d’être à "la hauteur de ce que l’Histoire a scellé entre les deux pays".
Le chef d’Etat français a également souligné que face aux défis de l’époque, les Etats-Unis se penchent d’abord sur les Etats-Unis, et "c’est normal". Ces derniers regardent, par la suite, la rivalité avec la Chine. Le président a ainsi, mis en garde contre le "risque que l’Europe et la France deviennent une sorte de variable d’ajustement".
Devant ses compatriotes, Emmanuel Macron a confié avoir dit avec beaucoup de franchise, d’amitié aux élus américains (…) que ce qui s’est passé ces derniers mois est "un défi pour nous". "Car on commence à se décaler sur les sujets énergétiques et le coût de la guerre (en Ukraine) n’est pas le même en Europe et aux Etats-Unis", a-t-il expliqué.
Pour le président français, des choix, dont il partage les objectifs, vont "fragmenter l’Occident". Il a notamment parlé de l’IRA (Inflation Reduction Act), un programme de réformes et d’investissements environnementaux et sociaux pour les entreprises américaines.
D’après Emmanuel Macron, ce programme crée de telles différences entre les Etats-Unis et l’Europe que ceux qui travaillent dans nombre d’entreprises vont juste se dire on ne fait plus d’investissements de l’autre côté de l’océan Atlantique.
> Lire d’autres actualités dans le monde