Des violences mortelles ont éclaté, lundi 9 mai, entre gangs rivaux dans la prison de Bellavista, située à environ 80 km à l’ouest de Quito, la capitale de l’Équateur.
L’évasion a eu lieu lundi 9 mai, dans la prison de Bellavista, dans la province de Santo Domingo de los Tsachilas, située à environ 80 km à l’ouest de Quito, la capitale de l’Équateur. Des violences mortelles ont éclaté entre gangs rivaux tuant au moins 44 prisonniers.
Des ambulances ont pris en charge des blessés. D’après les informations rapportées par BFMTV, des proches des détenus se sont amassés autour du centre pénitentiaire pour tenter d’obtenir des informations.
Équateur : Un affrontement entre gangs rivaux a fait 43 morts, selon des responsables équatoriens. Des armes à feu, des explosifs et d’autres armes ont été retrouvés après que des équipes d’assaut de la police ont aidé à reprendre le contrôle de la prison.https://t.co/1sRFUzs74v pic.twitter.com/yRKNSrhVX0
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) May 9, 2022
Selon le ministre de l’Intérieur, Patricio Carrillo, des membres du gang "Los Lobos" ("Les Loups") ont attaqué les membres de la faction rivale des "R7" à l’arme blanche. Cela a déclenché des protocoles de sécurité afin de contenir les troubles au sein de la prison.
"C’est le résultat regrettable de la violence des gangs", a déploré sur Twitter le président Guillermo Lasso.
Mi más sentido pésame a los familiares y seres queridos de los fallecidos en el amotinamiento en la cárcel de Sto. Domingo. Este es un lamentable resultado de la violencia entre bandas. El ministro del Interior @CarrilloRosero está a cargo de los operativos para recuperar la paz.
— Guillermo Lasso (@LassoGuillermo) May 9, 2022
Selon les déclarations de la police, 220 prisonniers ont profité de ces violences pour s’échapper. Dès la soirée de lundi, les autorités ont pu récupérer 112 détenus. Actuellement, 200 prisonniers ont été appréhendés de nouveau par les forces de sécurité.
"Ils étaient quelque 250 policiers et 200 militaires à avoir participé aux recherches", a déclaré à la presse le chef des opérations de la police, le général Geovany Ponce.
Pour tenter d’endiguer ce genre de violences, six leaders de ces gangs ont été transférés par hélicoptère de Bellavista vers deux prisons de haute sécurité.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde