KONRAD K./SIPA
Une prison de la ville Guayaquil, située dans le sud-ouest de l’Équateur, était de nouveau le théâtre d’affrontements violents avec des scènes d’une grande sauvagerie.
Pour rappel, le centre pénitencier équatorien de la ville Guayaquil, avait déjà fait l’objet de violents affrontements entre gangs rivaux fin septembre. Une émeute meurtrière qui a fait 116 morts dont six décapités. Des nouveaux affrontements, qui ont débuté vendredi dernier, ont cette fois-ci fait 68 morts, dont des détenus qui ont été démembrés ou décapités.
Lors d’une conférence de presse samedi, la chef de la police, Tannya Varela, a indiqué que : "Ces événements sont le résultat d’une dispute territoriale entre bandes criminelles à l’intérieur du pénitencier". De son côté, Pablo Arosemena, gouverneur de la province de Guayas (dont la capitale est Guayaquil), a tenu à souligner que l’intervention des forces de l’ordre pour tenter de rétablir l’ordre et maîtriser l’émeute dans la prison a "sauvé des vies", rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur l’Equateur.
> Notre dossier sur les faits divers.