Après avoir partagé sur Twitter un message relayant des rumeurs sur l’agression du mari de la cheffe des démocrates au Congrès des États-Unis, Nancy Pelosi, Elon Musk a suscité de nombreuses critiques.
Alors qu’il vient d’acheter Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk fait déjà beaucoup parler de lui. Dimanche 30 octobre, le milliardaire a véhiculé des rumeurs sur l’agression de Paul Pelosi, le mari de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. "Il y a une petite possibilité que les apparences soient trompeuses", a-t-il écrit dans un tweet. Sa publication renvoyait à un lien d’un article du Santa Monica Observer qui propageait des informations non vérifiées sur l’attaque. D’après les informations du Los Angeles Times, rapportées par le site Leparisien.fr, ce site conservateur est connu pour avoir partagé par le passé, des théories complotistes et relayé des ’fake news’. Après avoir suscité de nombreux commentaires, le patron de Tesla et de SpaceX a décidé de supprimer dans l’après-midi sa publication.
Vendredi 28 octobre, Paul Pelosi a été attaqué au marteau à son domicile. L’agresseur cherchait en effet sa femme Nancy Pelosi. Sur Twitter, l’ancienne candidate démocrate à l’élection présidentielle Hillary Clinton a fustigé les théories du complot colportées par le parti républicain. "Le parti républicain et ses porte-parole propagent désormais régulièrement des discours haineux et des théories conspirationnistes complètement folles", a-t-elle lancé. Une publication à laquelle Elon Musk n’a pas manqué de réagir, provoquant un tollé sur le réseau social. De son côté, le président des Etats-Unis, Joe Biden a tenu à réagir face à l’agression de Paul Pelosi, qu’il lie aux conséquences de la désinformation, à dix jours des élections de mi-mandat.
Source : Leparisien.fr - Bfmtv.com - France24.com - Ouest-france.fr