Le PDG de Tesla, X et SpaceX avait indiqué fin janvier que Neuralink avait effectué la première implantation cérébrale sur un patient…
"Les progrès sont bons, le patient semble s’être complètement rétabli, sans effets secondaires dont nous ayons connaissance". Sur sa plateforme sociale, X, Elon Musk a partagé le lundi 19 février des mises à jour concernant le tout premier patient ayant reçu un implant cérébral de Neuralink, une entreprise qu’il a participé à fonder. D’après le milliardaire, ce participant est désormais capable de diriger une souris d’ordinateur et de la déplacer à l’écran simplement en utilisant la pensée, comme l’a rapporté l’entrepreneur lors d’une discussion sur Spaces, la fonction de salon audio de X.
"Nous essayons d’obtenir le plus grand nombre possible de pressions sur les boutons par la pensée", a ajouté Elon Musk. "Donc nous travaillons actuellement sur la possibilité de cliquer sur la souris à gauche et à droite, de la déplacer vers le bas et vers le haut, ce qui est nécessaire si vous voulez cliquer sur quelque chose et le faire glisser vers un autre endroit", a aussi révélé l’homme d’affaires.
> À lire aussi : Kiev accuse SpaceX d’autoriser les forces russes à utiliser Starlink en Ukraine occupée
Créée en 2016, Neuralink n’est pas seule à développer une interface cerveau-machine (ICM). Par exemple, des chercheurs de l’institut Clinatec à Grenoble ont présenté en 2019 un implant permettant à des personnes tétraplégiques de contrôler un exosquelette. Neuralink, ayant récemment obtenu 323 millions de dollars (plus de 298 millions d’euros), vise à restaurer la mobilité chez les paralysés, restaurer la vue chez les aveugles et traiter des maladies psychiatriques.
Le dispositif de Neuralink, aussi petit qu’une pièce de monnaie, a été implanté avec succès dans le cerveau d’un macaque, lui permettant de jouer au jeu vidéo ’Pong’ sans besoin de manettes ni de claviers. Elon Musk envisage de rendre cet implant accessible à tous à long terme. L’homme d’affaires est convaincu qu’il facilitera la communication avec les ordinateurs et aidera à atténuer les risques que l’intelligence artificielle sur notre société.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re