En décembre, Elon Musk a fait un sondage pour demander aux utilisateurs de Twitter s’il devait ou non quitter la direction de la plateforme. Il a dit avoir engagé une femme pour diriger le réseau social.
Jeudi 11 mai, Elon Musk a annoncé qu’il a embauché une nouvelle directrice générale pour le remplacer à la tête de Twitter. "Ravi d’annoncer que j’ai engagé une nouvelle directrice générale pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines !", a-t-il écrit sur le réseau social.
Selon ses dires, il va occuper le poste de président exécutif du conseil d’administration et du directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les opérations.
Le milliardaire a fait un sondage en décembre pour demander aux utilisateurs de Twitter s’il devait ou non quitter la direction de la plateforme. Au total, 17 millions d’internautes se sont prononcés et les résultats ont montré que 57% des enquêtés sont favorables à son départ. Elon Musk a souligné qu’il prévoyait de céder la place dès qu’il aurait "trouvé quelqu’un d’assez fou pour lui succéder".
Le patron de Tesla a racheté Twitter fin octobre avant de le rebaptiser X Corp le mois dernier. Il a rapidement transformé le groupe et a renvoyé des milliers de salariés. De plus, il a laissé revenir des personnalités controversées autrefois bannies du réseau et a lancé un abonnement payant pour des services qui étaient auparavant gratuits.
De nombreux annonceurs ont décidé de quitter la plateforme alors que le modèle économique du réseau social dépend de la publicité. En effet, en 2023, Twitter a gagné moins de 3 milliards de dollars contre 4,14 milliards en 2022, soit 28 % de moins, d’après Insider Intelligence. "Le plus gros problème c’est que les annonceurs ne font pas confiance à Musk", a résumé l’analyste Jasmine Enberg.
> A lire aussi : Twitter : Elon Musk a annoncé la suppression de 1,5 milliard de comptes inactifs