Le patron de Tesla, Elon Musk, mise gros pour influencer l’élection présidentielle américaine. Le milliardaire a lancé une initiative audacieuse, promettant un million de dollars par jour à un électeur tiré au sort jusqu’au scrutin du 5 novembre pour renforcer le soutien à Donald Trump.
La campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis. Alors que les Américains se préparent à élire leur prochain président, Elon Musk utilise sa fortune pour renforcer l’engagement en faveur de Donald Trump. Jusqu’au 5 novembre, le patron de Tesla versera un million de dollars par jour à un électeur tiré au sort parmi ceux qui signeront sa pétition "pour soutenir la Constitution américaine", rapportent plusieurs médias.
Le premier bénéficiaire de cette initiative est John Dreher. Il aurait déjà reçu un chèque d’un million de dollars lors d’un meeting en Pennsylvanie.. Tous les signataires de la pétition recevraient également une récompense, dont le montant varie selon leur État de résidence. Les nouveaux électeurs de Pennsylvanie toucheraient 100 dollars, contre 47 dollars pour ceux des autres États clés. Le but est d’encourager la mobilisation dans les "swing states", ces États cruciaux pour l’issue de l’élection.
Derrière cette opération se cache une stratégie bien orchestrée par le comité d’action politique d’Elon Musk, "America PAC". En échange de ces incitations financières, des informations personnelles sur les électeurs, comme leurs numéros de téléphone et adresses, sont collectées, puis utilisées pour les convaincre de voter pour D. Trump.
Ce projet, qui pourrait coûter jusqu’à 17 millions de dollars, s’inscrit dans la continuité de l’engagement de M. Musk à soutenir le candidat Républicain. Comme le rappelle TF1, il avait déjà investi 75 millions de dollars dans cette campagne. Grâce à cette généreuse contribution, le multimilliardaire espère obtenir un poste influent si D. Trump remporte les élections.
A lire aussi > Présidentielle américaine : Elon Musk affiche de plus en plus son soutien à Donald Trump