A J-20 de la présidentielle américaine, Elon Musk parcourt les Etats-Unis et offre 100 dollars (environ 92,67 €) à chaque électeur prêt à signer une pétition pro- Donald Trump. Cette initiative illégale pourrait lui coûter cher.
Le ministère américain de la Justice a adressé un avertissement à Elon Musk au sujet d’une loterie controversée en soutien à Donald Trump, la qualifiant d’illégale. Selon plusieurs médias américains cités par Ouest France, cette initiative pourrait exposer le PDG de Tesla et de X à des amendes. À l’approche de l’élection présidentielle du 5 novembre, le milliardaire propose de récompenser chaque jour un électeur inscrit dans un des sept États-clés. Dans les détails, il offre 100 dollars (environ 92,67 €) à chaque votant prêt à signer une pétition pro- Donald Trump, et même un million de dollars à un signataire par jour jusqu’au scrutin. Pour y participer, il faut figurer sur la liste de l’un des sept Etats et ratifier des textes soutenant la liberté d’expression et le droit de porter des armes.
Le ministère américain de la Justice a averti que récompenser des citoyens pour s’inscrire ou voter est interdit par la loi fédérale. Bien que le ministère n’ait pas mentionné d’action judiciaire immédiate, il a rappelé que de telles infractions peuvent entraîner des amendes ou même des peines de prison. Ce projet de loterie soulève des questions éthiques et légales à l’approche de l’élection présidentielle. En offrant des incitations financières, Elon Musk pourrait être accusé d’influencer illégalement les électeurs, un acte puni sévèrement dans le système électoral américain.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis