Après le désistement de Joe Biden, l’ancien locataire de la Maison blanche n’a pas traîné pour attaquer l’actuelle vice-présidente des États-Unis. L’ancienne procureure générale fait figure de favorite pour décrocher l’investiture des démocrates pour la présidentielle.
L’actuel président a annoncé, hier, qu’il ne sera pas candidat à sa réélection. Aussitôt la nouvelle communiquée, Donald Trump a dirigé ses reproches en direction de Kamala Harris.
Lors d’une intervention par téléphone à CBS News, il n’a pas hésité à remettre en cause ses compétences. "Je pense qu’elle ne vaut pas mieux que (Joe Biden). Elle pourrait même se montrer encore moins compétente, ce qui est dur à croire" a assené Donald Trump, le 21 juillet dernier. L’ancien magnat de l’immobilier a pointé du doigt sa gestion de l’immigration. "Elle était en charge de la frontière (avec le Mexique). Elle était la tsarine de la frontière. C’est la pire qu’on ait jamais vue" fustige l’ancien président des États-Unis.
Les directeurs de campagne ont aussi vivement critiqué, la colistière de Joe Biden. "Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden. Harris sera encore pire pour notre pays que Joe Biden" ont écrit Chris LaCivita et Susie Wiles, dans un message commun.
Après le débat compliqué de Biden, Donald Trump et son équipe s’attendaient à son désistement. Le 3 juillet dernier, le père d’Ivanka avait posté une vidéo dans laquelle il charge avec virulence Kamala Harris. Il a déduit que le président démocrate va "abandonner la course". Trump a déduit que c’est Kamala Harris qui allait reprendre le flambeau. Le candidat des Républicains n’a pas hésité à la dénigrer : "Elle est tellement mauvaise, elle est tellement pathétique."
Ce 20 juillet dans le Michigan, il a remis ça. Durant une rencontre avec ses partisans, l’homme fort des Républicains a lancé plusieurs attaques envers Kamala Harris. Il lui a même donné un surnom. "Je l’appelle ’Kamala qui rit’ (’Laughing Kamala")", ironise Trump. Il ne s’est pas arrêté là, se moquant de sa santé mentale. "Vous l’avez déjà vue rire ? Elle est folle. On peut en dire beaucoup sur les gens par la façon dont ils rient. Non, elle est folle. Elle est dingue." analyse le candidat à la présidentielle de 2024.