Dans le cadre de la présidentielle américaine, une rumeur infondée affirme que des migrants haïtiens installés dans l’Ohio s’attaqueraient à des animaux domestiques pour se nourrir. Des figures républicaines, dont le colistier de Donald Trump, ont relayé cette fausse information, démentie rapidement par les autorités.
La rumeur a émergé après qu’un post sur les réseaux sociaux a laissé entendre que des sans-papiers haïtiens dans la ville de Springfield tuaient des chats et des canards. Face à l’ampleur que prenait l’affaire, la police de Springfield a diffusé un communiqué pour démentir fermement ces accusations. "Nous voulons clarifier qu’il n’existe pas d’informations crédibles ou d’affirmations précises sur des animaux de compagnie maltraités, blessés ou victimes d’abus de la part de la population immigrée", a précisé le service de police. Cette mise au point n’a pas empêché certains partisans de Donald Trump de continuer à diffuser la rumeur.
J.D. Vance, colistier de Donald Trump, a partagé sur la plateforme X des affirmations qui accusent des migrants d’avoir dévoré des animaux de compagnie. De nombreux républicains, tels que le sénateur Ted Cruz ou encore Marjorie Taylor Greene, ont également amplifié ces fausses informations. Elon Musk s’est joint à cette frénésie en publiant des messages qui évoquent la protection des animaux. Toutefois, plusieurs internautes ont dénoncé cette manipulation. Ils l’ont qualifiée de raciste.
L’origine de cette rumeur remonte à un message sur Facebook. Ce message évoquait le témoignage d’un résident prétendant que des voisins haïtiens avaient tenté de manger son chat. Ces allégations non vérifiées se sont rapidement répandues. Des vidéos non liées à Springfield ont renforcé ces rumeurs, ce qui a contribué à une intoxication massive.
Source : 20minutes.fr