Depuis quelques jours, Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques. Le milliardaire a partagé sur X une vidéo truquée censée être drôle de Kamala Harris. (Vidéo à voir en fin d’article).
Dans cette fausse vidéo de campagne, la vice-présidente démocrate est imitée pour lui faire tenir des propos diffamatoires. La candidate à la présidentielle y déclare que Joe Biden est "sénile" et qu’elle n’a "aucune idée de comment diriger ce pays". La vidéo a été initialement diffusée par un animateur de radio conservateur, qui l’a présentée comme une "parodie", rapportent les médias français comme Le Parisien. Cependant, cette référence n’était pas présente dans la publication d’Elon Musk, qui s’est contenté de commenter : "c’est génial !".
Le dirigeant de Tesla et SpaceX, ayant acquis Twitter en 2022 et rebaptisé la plateforme X, a récemment annoncé son soutien à Donald Trump. Ces derniers mois, les publications provocatrices de Musk à l’encontre des démocrates et de la gauche ont clairement révélé ses positions politiques.
> À lire aussi : Présidentielle américaine : Barack Obama exprime son soutien à Kamala Harris
Cependant, la diffusion de cette vidéo enfreint les règles de X, selon les experts. En effet, les règles du réseau social indiquent : "il est interdit de partager des contenus artificiels, manipulés ou hors contexte susceptibles de créer de la confusion, tromper les utilisateurs et causer des préjudices". Par ailleurs, l’équipe de Kamala Harris a indiqué : "nous pensons que les Américains veulent la réelle liberté, les opportunités et la sécurité défendues par Kamala Harris, et non les mensonges manipulés d’Elon Musk et de Donald Trump". Pour le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, ce genre de vidéo devrait être "illégal".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
This is amazing 😂
pic.twitter.com/KpnBKGUUwn— Elon Musk (@elonmusk) July 26, 2024