Bien qu’il ait généralement évité de s’impliquer dans des campagnes électorales, le cofondateur de Microsoft a déclaré que ce scrutin était "différent."
À moins de deux semaines des élections présidentielles américaines, Bill Gates a surpris en apportant son soutien financier à Kamala Harris. D’après le New York Times, le cofondateur de Microsoft a effectué un don de 50 millions de dollars (environ 46,31 millions d’euros) à l’ONG Future Forward USA Action, qui soutient la candidature de la candidate démocrate. La vice-présidente en lice a également pu compter sur le soutien de George Clooney, ainsi que de Melinda French Gates, ex-épouse de Bill Gates, qui avaient également exprimé leur appui à la campagne démocrate.
Jusqu’à présent, Bill Gates n’avait pas pris de position publique lors d’élections présidentielles. Selon des sources proches de lui, il souhaitait que son don reste discret. Dans une déclaration au quotidien américain, il a déclaré qu’il soutenait "les candidats qui font preuve d’un engagement clair en faveur de l’amélioration des soins de santé, de la réduction de la pauvreté et de la lutte contre le changement climatique aux États-Unis et dans le monde."
Le philanthrope américain a également précisé qu’il a collaboré avec des leaders politiques de divers horizons. Cependant, il considère cette élection comme unique en son genre : "Cette élection est différente, avec une importance sans précédent pour les Américains et les personnes les plus vulnérables du monde entier." Selon des proches, Bill Gates redoute des réductions dans les programmes de santé mondiale et de planification familiale si Donald Trump remporte les élections le 5 novembre.
Source : Lefigaro.fr