L’ancien président Donald Trump et l’actuel locataire de la Maison-Blanche Joe Biden ont enchaîné les victoires mardi lors du "Super Tuesday", une journée importante de la vie électorale américaine.
Lors du Super Tuesday, une journée clé pour les primaires américaines, Joe Biden et Donald Trump ont remporté une série de victoires à travers plusieurs États. Le milliardaire est sorti vainqueur des primaires républicaines dans douze États, dont la Virginie, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, le Tennessee, le Maine, l’Arkansas, le Massachusetts, l’Alabama, le Minnesota, le Colorado et la Californie. Sa victoire au Texas, un des États les plus peuplés, a été particulièrement marquante. Dans une déclaration devant ses partisans rassemblés dans sa résidence à Mar-a-Lago, en Floride, l’ancien président américain a qualifié cette soirée de "formidable" et d’"incroyable".
Lors de cette importante soirée électorale, quinze États étaient en jeu et Donald Trump aspirait à éliminer définitivement sa dernière concurrente, Nikki Haley. Comme le rapporte Le Figaro, cette ancienne ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, de retour dans son bastion en Caroline du Sud, n’avait prévu aucun événement public après l’annonce des résultats du Super Tuesday. De plus, aucun meeting n’était programmé dans les prochains jours sur son site officiel de campagne. Malgré cela, elle a remporté le petit État du Vermont, dans le Nord-Est, privant ainsi Trump du grand chelem tant désiré. Il s’agit de sa deuxième victoire après celle de Washington DC la semaine précédente.
De son côté, Joe Biden, cherchant à obtenir un second mandat, a remporté sans surprise les onze premiers États en jeu lors de cette journée. Il est également sorti vainqueur dans l’Iowa où un vote par correspondance a eu lieu ces dernières semaines. Seules les îles Samoa, territoire le plus occidental des États-Unis, lui ont échappé. Ses adversaires démocrates, Dean Phillips et Marianne Williamson, n’ont pas réussi à mobiliser un soutien significatif malgré les critiques sur l’âge du président et son soutien à Israël. Dans un communiqué, le président des États-Unis a mis en garde contre son rival, l’accusant d’être déterminé à détruire la démocratie américaine. Il a alors appelé à choisir entre le progrès en continuant à aller de l’avant ou le chaos, la division et l’obscurantisme en faisant référence au mandat de Donald Trump.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis