L’issue de cette course sénatoriale de l’État va déterminer quel parti contrôle le Sénat aux États-Unis. Sur le vote par anticipation, les démocrates sont largement en tête.
Pour reprendre le contrôle du Sénat et permettre, dans la foulée, à Joe Biden de gouverner, les démocrates ont besoin de remporter deux sièges. Lundi, 8 % du vote par anticipation ont été dépouillés. Les démocrates sont en tête de 61 % contre 39 % pour les républicains, relate le site 20 Minutes.
Pour l’instant 8% dépouillé (quasi que vote anticipé) donc les D font la course en tête (61/39). Les score des deux scrutins sont quasi identiques, ce qui pourrait dire (si ça continue) qu’on aura sans doute un verdict identique : soit 2 victoires R, ou 2 D (mais pas 1-1) #Georgia pic.twitter.com/6xZi3ENMwo
— Philippe Berry (@ptiberry) January 6, 2021
Si Joe Biden a remporté la Géorgie, c’est surtout grâce à la métropole d’Atlanta. Cette dernière comprend, en effet, quatre comtés majeurs, à savoir Fulton, DeKalb, Cobb et Gwinnett. Ils représentent 60 % de la population de tout l’État. Les suburbs deviennent de plus en plus démocrates. Barack Obama avait remporté la métropole d’Atlanta avec 7 points de plus que Mitt Romney. Pour Joe Biden, l’écart avec Donald Trump était de 25 points.
Cela va surtout se jouer à Atlanta (Fulton county) et ses 3 banlieues (DeKalb, Cobb et Gwinnett county, la zone bleue au nord-ouest) qui représente 6 millions de personnes sur les 10.6 millions de la Géorgie) #Georgia pic.twitter.com/XVLy1brgC3
— Philippe Berry (@ptiberry) January 5, 2021
> Lire aussi tous nos articles sur les Etats-Unis