Un rapport du renseignement américain a révélé qu’aucun pays étranger n’a réussi à manipuler les résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Plusieurs pays ont tenté de s’infiltrer dans les réseaux des candidats aux élections présidentielles aux Etats-Unis sans avoir réussi. C’est le cas par exemple de la Russie, l’Iran ou la Chine. Les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure affirment avoir identifié plusieurs incidents où des acteurs liés aux gouvernements russe, chinois ou iranien ont porté atteinte à la sécurité des réseaux d’organisations politiques, de candidats et de partis. Le rapport officiel du renseignement américain a toutefois assuré qu’aucun pays étranger n’est parvenu à le faire. "Nous n’avons aucune preuve […] qu’un gouvernement ou un acteur étranger ait compromis l’intégrité des élections ou manipulé les résultats des élections", est-il indiqué dans le document relayé par 20 Minutes.
Le renseignement américain a surtout pointé la tentative d’ingérence de la Russie dans le scrutin en faveur de Donald Trump via une campagne de désinformation. Selon le rapport, le parlementaire ukrainien Andriy Derkach, lié au renseignement russe, aurait agi avec l’aval de Vladimir Poutine. Il a alors rencontré l’avocat du milliardaire Rudy Giuliani, qui était à la recherche d’informations compromettantes sur Joe Biden et son fils, à Kiev en décembre 2019. De son côté, l’Iran a mené "une cybercampagne autorisée par l’ayatollah Khamenei" pour barrer la route à l’ancien président des Etats-Unis et de "semer la division".
D’après le rapport du renseignement américain, les campagnes russes et iraniennes ont visé des infrastructures essentielles et compromis la sécurité de réseaux en charge d’opérations électorales. Fort heureusement, ces manœuvres n’ont eu aucun impact sur les votes, le dépouillement et la transmission des résultats.
> A lire aussi : Donald Trump : "Je vous reverrai dans quatre ans"