Résultats, analyses, premières tendances, suivez l’événement politique aux États-Unis.
La campagne présidentielle touche à sa fin. Qui de Donald Trump ou de Joe Biden l’emportera ? Les premiers résultats tombent.
L’évènement à suivre en direct sur Antenne Réunion
Joe Biden prend la parole en premier, confiant : "Nous pensons gagner cette élection", assure t-il. "Il semblerait que nous sommes prêts à gagner La Pennsylvanie (...) Ça n’est pas à Trump, ça n’est à personne de dire qui sera le gagnant de cette élection, c’est aux Américains".
"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection", rétorque Donald Trump sur les réseaux sociaux. "C’est une grande fraude. (...) Nous voulons interrompre le vote.(...)On a gagné cette élection", déclare t-il ensuite.
Lors de sa prise de parole, Donald Trump a revendiqué la victoire à cette élection présidentielle. Le président sortant évoque une "fraude" sans livrer aucun élément concret et assure vouloir saisir la Cour suprême.
Vers un record de participation pour la présidentielle américaine
Donald Trump est donné gagnant dans l’Indiana, Etat fort de 11 grands électeurs et traditionnellement républicain qu’il avait déjà remporté en 2016.
Virginie Occidentale : L’Etat semble être remportée par le président sortant comme la Caroline du Nord, l’Ohio et le Kentucky.
Donald Trump est aussi donné gagnant dans l’Oklahoma, dans le Tennessee, l’Arkansas, le Mississippi, l’Alabama, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, la Louisiane, le Wyoming, la Caroline du Sud, l’Utah, le Missouri, le Kansas, le Nebraska, l’Idaho, la Floride, Iowa, le Texas, le Montana.
Joe Biden est donné gagnant dans le Vermont, en Virginie et dans le Maryland.
Joe Biden est aussi donné gagnant dans le Delaware, le Massachusetts, le New Jersey, l’Etat de Washington, le Connecticut, l’Illinois, le Rhode Islan, New York, le Colorado, le New Hampshire, la Californie, l’Oregon, au Nouveau Mexique, le Minnesota, l’Arizona, Hawaï, Le Maine.
Aux États Unis, il n’y a qu’un seul tour et il s’agit d’un suffrage indirect. Les électeurs ne votent pas directement pour leur président mais pour des grands électeurs démocrates ou républicains, qui éliront ensuite le président. Chaque État décrète le Parti qui remporte la majorité des voix, et lui attribue tous ses grands électeurs.
Nombre de grands électeurs/candidat pour le moment :
Donald Trump : 213
Joe Biden : 238
Objectif pour remporter l’élection : 270/538 grands électeurs
Présidentielle américaine : "En ce qui me concerne, on a gagné", clame Donald Trump
Présidentielles américaines : Le système de vote
American Reporters : la présidentielle américaine vue par des Réunionnais
Présidentielles américaines : Les Réunionnais réagissent