Après la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, Kamala Harris entre dans l’Histoire des Etats-Unis. Pour la première fois, une femme endosse le rôle de vice-présidente.
Une fois les résultats de l’Etat clé de la Pennsylvanie connus, plusieurs médias américains ont annoncé, samedi soir, la victoire de Joseph R. Biden, dit Joe Biden, comme président élu des Etats-Unis. Sa colistière, Kamala Harris, devient donc la vice-présidente du pays.
We did it, @JoeBiden. pic.twitter.com/oCgeylsjB4
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 7, 2020
> Joe Biden Président, un tournant historique pour les Etats-Unis
Agée de 56 ans, Kamala Harris est une ancienne procureure et fille d’immigrés. Elle devient la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis. La sénatrice a été un réel atout de modernité dans la campagne électorale de Joe Biden. Née d’une mère indienne et d’un père jamaïcain, elle a permis au candidat démocrate de se rapprocher des minorités.
> Joe Biden, élu 46e président des États-Unis, s’exprime
Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), Kamala Harris a été élue procureure générale de Californie (2011-2017). Elle était alors devenue la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l’Etat le plus peuplé de l’Amérique.
> Présidentielle américaine : les dirigeants étrangers félicitent Joe Biden