Dans une allocution télévisée, jeudi 5 novembre, le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a lancé un appel à la patience et au calme en attendant les résultats définitifs de l’élection présidentielle américaine.
Alors que le dépouillement des voix lors de l’élection présidentielle américaine se poursuit, le candidat démocrate est déjà certain de remporter le scrutin. "On sera vite fixés", a déclaré Joe Biden dans une nouvelle allocution télévisée jeudi 5 novembre dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. L’ancien vice-président a ajouté qu’il n’avait "aucun doute" sur sa victoire à la présidentielle à la fin du dépouillement.
D’après Joe Biden, seule la volonté des électeurs décide du président des Etats-Unis. Le candidat démocrate, qui a remporté 253 grands électeurs contre 214 pour son rival républicain, a assuré que chaque voix allait être comptée. "La démocratie est parfois brouillonne, elle nécessite parfois un peu de patience aussi. (...)", a-t-il souligné en appelant ses compatriotes à rester calme.
De son côté, le président sortant Donald Trump est resté silencieux ces dernières heures. Le candidat à sa propre succession a mené, mercredi, des opérations en justice pour contester le comptage des voix dans plusieurs Etats.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis