Après la victoire de Donal Trump à la présidentielle américaine, Joe Biden a promis jeudi de procéder à un transfert de pouvoir "pacifique et ordonné" avec son successeur républicain.
D’après la porte-parole de Joe Biden, le président américain sortant recevra Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle 2024 face à Kamala Harris. La rencontre entre les deux hommes se fera, mercredi à 17h, heure de Paris, dans le bureau ovale, a annoncé Karine Jean-Pierre samedi. Lors de la prise de parole jeudi, Bident a assuré que le transfert de pouvoir avec le républicain sera "pacifique et ordonné", qui a remporté une victoire sans appel mardi contre la vice-présidente des Etats-Unis. La discussion entre les deux hommes portera notamment sur la préparation de l’arrivée de la prochaine administration Trump. Des personnalités telles que l’entrepreneur Elon Musk ou Robert F. Kennedy Jr. pourraient y figurer, rapporte 20 Minutes.
La tenue de cette rencontre avait été annoncée auparavant sans une date précise jusqu’à samedi. Donald Trump, qui n’a jamais accepté sa défaite en 2020, a déclaré jeudi qu’il attendait avec impatience ce rendez-vous à la Maison-Blanche, a confié son équipe. Le magnat de l’immobilier, inculpé et condamné au pénal et au civil, devra composer et mettre en place son équipe de gouvernement d’ici 74 jours. Pour sa première grande nomination jeudi, le républicain a désigné Susie Wiles, architecte de sa campagne, au poste de cheffe de cabinet. Il s’agit d’un poste ultra-stratégique qui sera occupé pour la première fois par une femme.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis