A l’ouverture du procès du narcotrafiquant à New York, l’un des avocats de Joaquin Guzman, alias "El Chapo" a affirmé que le président mexicain et son prédécesseur avaient reçu des pots-de-vin du cartel de Sinaloa.
Le président sortant du Mexique, Enrique Pena Nieto, et son prédécesseur, Felipe Caldero, sont accusés d’avoir reçu des centaines de millions de dollars du cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants du pays. Lors de sa plaidoirie de la défense, Jeffrey Lichtman, l’avocat d’El Chapo a indiqué qu’Ismael "El Mayo" Zambada, coaccusé lors du procès d’"El Chapo", mais actuellement en fuite est le responsable de ce transfert au nom de l’organisation.
Sur Twitter, Eduardo Sanchez, le porte-parole de la présidence mexicaine a qualifié ces déclarations de l’avocat de Joaquin Guzman totalement "fausses et diffamatoires".
Felipe Calderon, l’ancien président du Mexique a lui aussi contesté ces accusations. Jugeant également ces déclarations "irresponsables", il a souligné n’avoir reçu de l’argent venant du "cartel de Sinaloa, ou tout autre cartel".
Six mois après son évasion d’une prison de haute sécurité par un tunnel de plus d’un kilomètre de long, Joaquin Guzman a été arrêté dans son fief de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique en janvier 2016. Les autorités mexicaines avaient ensuite autorisé son extradition vers les Etats-Unis.
La justice américaine considère "El Chapo", 61 ans, comme l’un des barons de la drogue les plus dangereux qu’elle ait jamais capturé. Il est accusé d’avoir dirigé le puissant cartel de Sinaloa, de 1989 à 2014. Sous sa direction, ce cartel aurait expédié plus de 154 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, selon les procureurs américains.
(Sources : Le Figaro / La Presse.ca)