Quelques pays dans le monde comme les Etats-Unis ou la Finlande ont intégré l’apprentissage du clavier dès le plus jeune âge au détriment de l’écriture manuscrite.
Un sondage réalisé l’année dernière aux Etats-Unis a montré que 15% des Américains n’ont jamais rédigé un courrier à la main. Par ailleurs, 37% n’ont pas envoyé de lettre manuscrite depuis plus de 5 ans et 50% n’en ont pas reçu personnellement sur la même durée.
En France, l’apprentissage de l’écriture manuelle n’est pas menacé dans l’immédiat, d’après des experts.
Cette situation est pourtant différente aux Etats-Unis, car en 2013, 15 Etats ont décidé de le supprimer à l’école et de le remplacer par des cours étudiant l’utilisation des claviers. Pour eux, le but est de parier sur les usages futurs et surtout de gagner du temps scolaire pour d’autres disciplines.
Ces Etats sont revenus sur leurs décisions après l’enquête d’un journaliste dans la Silicon Valley, le berceau des nouvelles technologies, en Californie. Elle a révélé que les concepteurs de claviers scolarisaient leurs enfants dans des établissements privés, où l’apprentissage de l’écriture manuelle est au programme.
Les experts américains ont par ailleurs, dénoncé le recours aux outils numériques. Ils ont prouvé que ces derniers n’ont pas les mêmes vertus que le stylo, notamment concernant la mémoire et la compréhension. Toutefois, "l’idée était là", a rappelé Bernard Bouvet, l’un des organisateurs de la Semaine de l’écriture, qui se tient jusqu’au 9 octobre en France et met la graphie à l’honneur.
Margot, jeune institutrice installée en Californie, a témoigné que les élèves américains apprennent l’écriture manuelle, mais uniquement en capitales en maternelle, puis en script (avec des lettres détachées les unes des autres). Pourtant, l’écriture cursive est complètement écartée, sauf dans des établissements privés.
Au Québec, les élèves démarrent leur apprentissage avec l’écriture en majuscules d’imprimerie, avant de passer, plus tard, à la cursive.
Depuis 2016, l’apprentissage de l’écriture cursive n’est plus obligatoire en Finlande. Les "lettres attachées" cèdent parfois la place à l’enseignement de la frappe au clavier et à des cours d’écriture électronique dès la petite enfance.
> Voir notre dossier sur l’éducation