Une nette différence de niveau de vie économique est constatée entre l’Amérique et l’Europe. François Lenglet, spécialiste en économie de TF1, a cité plusieurs facteurs.
Depuis 2010, la richesse des Etats-Unis a augmenté de 37% alors que ce chiffre était de 20% pour la zone euro. Par conséquent, une nette différence de niveau de vie économique est constatée.
Un Américain produit 81 000 dollars (plus de 74 000 euros) par an, quand un Européen se contente de 45 000 dollars (environ 41 000 euros) annuels, a indiqué François Lenglet, spécialiste en économie de TF1.
La forte croissance américaine résulte de plusieurs facteurs, surtout la démographie. L’immigration, plus dynamique et plus qualifiée qu’en Europe, constitue aussi une autre raison.
Cette croissance est également due au prix de l’énergie, deux à trois fois plus faible en Amérique grâce aux gisements de pétrole et de gaz, selon le journaliste. A noter que les Etats-Unis les exploitent massivement en dépit de l’impact climatique.
Les Etats-Unis possèdent aussi deux autres atouts en matière de travail et de fiscalité. En un an, les Américains font 1 800 heures contre 1 570 pour les Européens.
Concernant la fiscalité, ce pays est favorable à l’activité économique avec un faible taux d’impôts. En revanche, cela entraîne moins de redistribution, donc plus d’inégalité.
> A lire également : Etats-Unis : le plan de relance économique de 1 900 milliards de dollars adopté