Une partie des Sud-Américains ont pu observer une éclipse totale du soleil en plein jour ce mardi 2 juillet. Des milliers de touristes, chasseurs d’éclipses, scientifiques, passionnés ou simples curieux se sont donnés rendez-vous pour admirer le phénomène.
Pendant deux minutes et trente-six secondes, le nord du Chili, notamment, épicentre de l’astronomie mondiale, a été plongé dans le noir en plein jour. C’est le résultat de l’éclipse solaire totale visible depuis le pays ce mardi 2 juillet. Le phénomène a également pu être observé dans une grande partie du Pacifique ainsi qu’en Argentine. L’éclipse a débuté à 13h01, heure locale, dans l’océan Pacifique. La bande d’obscurité totale a atteint une largeur de plus de 150 km. Elle a ensuite atteint les côtes nord du Chili à 16h38 et a traversé le centre de l’Argentine pour se perdre dans l’océan Atlantique. Conformément aux prévisions des météorologues, le ciel était parfaitement dégagé lorsque la Lune s’est interposée entre le Soleil et la Terre.
Les yeux protégés par des lunettes, de nombreux observateurs se sont rendus dans le nord du Chili, siège de 45% des observations astronomiques mondiales. Près de 300 000 personnes incluant scientifiques, touristes, chasseurs d’éclipses, passionnés ou simples curieux ont admiré cet époustouflant phénomène de la nature. À l’observatoire de La Silla, situé près de La Higuera, un millier de personnes ont été recensées. Des cris de joie comme "Oh mon Dieu !", "c’est incroyable !" ont animé la séance d’observation. "Il est très rare que la totalité d’une éclipse se voit au-dessus d’un observatoire. La dernière fois, c’était en 1991" au-dessus de l’observatoire de Mauna Kea, à Hawaï, a confié Matias Jones, astronome à l’ESO sur le récit de RTL.
Le nord du Chili abrite différents observatoires. C’est le cas par exemple du Paranal au sein duquel se trouve le plus puissant télescope optique de la planète, ou le radiotélescope Alma. Le télescope géant de Magellan (GMT) et le très grand télescope européen (E-ELT) seront inaugurés dès l’année prochaine. Une révolution qui permettrait au pays de concentrer 75% des observations astronomiques mondiales. Le prochain rendez-vous pour une autre éclipse totale du soleil au sud du Chili sera le 14 décembre 2020.
Consultez notre dossier complet sur l’éclipse.