Richard Drew/AP/SIPA
La résolution américaine pour condamner le mouvement islamiste palestinien, Hamas, n’a pas recueilli, jeudi, la majorité nécessaire à son adoption à l’Assemblée générale de l’ONU.
La résolution de l’ambassadrice américaine Nikki Haley contre le Hamas n’a pas eu le nombre de voix nécessaires pour son adoption. Les Etats-Unis cherchaient notamment à sanctionner les "tirs répétés de roquettes en Israël" qui sont perpétrés par le mouvement islamiste palestinien.
Au sein de l’Assemblée générale de l’ONU, le texte américain n’a récolté que 87 voix, dont celles de l’Union européenne. Cinquante-sept pays quant à eux, ont voté contre et 33 pour les abstentions, rapporte europe1.fr.
Avant le scrutin, Nikki Haley a essayé de convaincre les votants en lançant qu’une "simple majorité est requise", indique lemonde.fr. De son côté, le Hamas a qualifié de "gifle" pour l’administration de Donal Trump, ce rejet à l’ONU de la résolution des Etats-Unis lancée à son encontre.
Sami Abou Zahri, porte – parole d Hamas, a, en effet, déclaré que : "L’échec de l’entreprise américaine aux Nations unies constitue une gifle pour l’administration des États-Unis". Et "une confirmation de la légitimité de la résistance", a-t-il aussi ajouté.