Cette suspension de 30 jours a été annoncée lundi après l’entretien téléphonique entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président des Etats-Unis Donald Trump.
Le président américain Donald Trump a annoncé, lundi 3 février, la suspension des droits de douane imposés au Canada pour une durée de 30 jours. Cette décision fait suite à un échange téléphonique avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Le Canada prend de nouveaux engagements », a affirmé ce dernier sur X, soulignant les mesures mises en place pour répondre aux attentes des États-Unis.
Pour éviter l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, le Canada a promis des actions concrètes contre le trafic de fentanyl et le crime organisé, rapporte RTL. Parmi ces engagements figure la nomination d’un « Tsar » dédié à la lutte contre ce fléau. L’ajout des cartels mexicains à la liste des organisations terroristes, ainsi que la mise en place d’une force conjointe avec les États-Unis sont également prévus. Un investissement de 200 millions de dollars canadiens sera consacré à ces efforts, et près de 10 000 agents seront mobilisés pour sécuriser la frontière nord.
Washington ne limite pas ses mesures tarifaires au Canada. Les États-Unis ont déjà imposé des taxes de 25 % sur les produits canadiens et mexicains, et de 10 % sur les importations chinoises. Donald Trump a également laissé entendre que l’Europe pourrait être la prochaine cible de ces sanctions économiques. Face à cette menace, le président français Emmanuel Macron a déclaré depuis Bruxelles que l’Europe « devra se faire respecter » en cas d’attaque contre ses intérêts économiques.
> A lire aussi : États-Unis : ’Le Canada doit devenir notre cher 51e État’