Moins d’une semaine après la révocation du droit à l’IVG aux États-Unis par la Cour suprême, l’État de l’Ohio a interdit l’avortement d’une fillette de 10 ans, enceinte de six semaines suite à un viol.
Une fillette de dix ans, originaire de l’Ohio aux Etats-Unis, s’est retrouvée enceinte après avoir été victime d’un viol. La jeune patiente a dû se rendre en Indiana pour pratiquer une IVG après une grossesse de six semaines et trois jours, rapporte Le Parisien citant une information de l’Indianapolis Star. En effet, l’Ohio, comme d’autres États américains, a interdit la pratique de l’IVG après six semaines de grossesse, comme c’est le cas au Texas ou au Tennessee. D’autres états ont tout simplement décidé d’interdire l’avortement ou s’apprêtent à le faire, sans aucune exception. Les femmes doivent alors partir là où il est encore autorisé.
La fillette de 10 ans s’est alors rendue en Indiana où la loi sur l’avortement n’a pas encore changé, mais le pourrait bientôt après la décison de la Cour supprême. Une des cliniques interrogées par l’Indianapolis Star affirme avoir enregistré "une quantité folle de demandes" de femmes venant d’États voisins. L’établissement qui a compté de cinq à huit patients par jour, enregistre actuellement 20.
Avant le cas de cette enfant de 10 ans, la question s’était déjà posée fin avril dans l’Ohio. Jean Schmidtd, représentante de l’État avait été interrogée sur le sujet. A son avis, une enfant de 13 ans violée et enceinte après un viol devrait être autorisée à avorter. "C’est dommage que cela se produise, mais il y a une opportunité pour cette femme, peu importe qu’elle soit jeune ou âgée, de décider de ce qu’elle va faire pour aider cette vie à être un être humain productif", avait-il déclaré dans le Washington Post.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis