Ce jeudi 7 avril, la justice turque a pris la décision de renvoyer le dossier concernant le meurtre de Jamal Khashoggi à l’Arabie Saoudite. La fiancée de la victime va faire appel.
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été assassiné dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul, en octobre 2018. Vingt-six accusés saoudiens étaient poursuivis dans cette affaire. Ce jeudi 7 avril, la justice turque a décidé de renvoyer à l’Arabie Saoudite le dossier sur ce meurtre. "Nous avons décidé de transférer le dossier à l’Arabie Saoudite", a déclaré le juge du tribunal d’Istanbul.
Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, a annoncé faire appel. Selon son avocat, Me Gokmen Baspinar, les autorités saoudiennes ont déjà clos le procès concernant ce meurtre et décidé d’acquitter les suspects.
En proie à une crise économique, la Turquie cherche le rapprochement avec l’Arabie Saoudite depuis quelques mois. "Cette décision, de transférer le dossier, va à l’encontre de la loi et constitue une violation de la souveraineté turque", a dénoncé Me Gokmen Baspinar.
L’avocat de Hatice Cengiz a précisé avoir déposé un recours devant le tribunal administratif d’Ankara contre la décision du ministère.
> A lire aussi : Meurtre de Jamal Khashoggi : 16 saoudiens sanctionnés par Washington