Après l’acier et l’aluminium, le président américain Donald Trump a émis une enquête pour connaitre l’impact des importations de véhicules aux États-Unis. Cette investigation pourrait aboutir à une hausse des taxes sur les voitures en provenance d’Europe et des autres pays du monde.
Si le délai exonérant l’Europe de taxes sur l’acier et l’aluminium s’achèvera d’ici quelques jours, Donald Trump a de nouveau attiré l’attention des Européens mercredi en envisageant la mise en place de nouvelles taxes douanières sur les importations de voitures aux États-Unis.
"J’ai demandé au secrétaire [au Commerce, Wilbur] Ross d’envisager d’initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine", a-t-il indiqué dans un communiqué de la Maison-Blanche.
La veille de cette demande, le milliardaire avait indiqué sur son compte Twitter que les constructeurs automobiles américains auraient de grandes nouvelles. Le président américain déplore que souvent, elles sont victimes de plusieurs années de pertes d’emplois au profit des autres pays.
Selon un communiqué du secrétariat au Commerce, Wilbur Ross a déjà lancé une enquête afin de déterminer si l’économie nationale est touchée.
"Elle devra déterminer si le recul du nombre de véhicules et la baisse de la production de pièces détachées menacent d’affaiblir l’économie nationale, notamment en réduisant la recherche-développement, les emplois pour les travailleurs qualifiés dans le secteur des véhicules connectés et autonomes (...) et les autres technologies de pointe", a encore précisé le ministère.
Si ces taxes entrent en vigueur, elles pourraient culminer à 25% sur les importations de véhicules. À la suite de cette annonce, les actions des constructeurs d’automobiles japonais ont rapidement chuté à la Bourse de Tokyo, Toyota, Nissan et Honda. Ils ont perdu entre 1,3 et 2,4%.
Donald Trump estime que les voitures américaines sont lourdement taxées par rapport aux autres véhicules européens. En effet, la taxe s’élèverait à 10% contre 2,5% des voitures en provenance de l’Union européenne.
Toutefois, les États-Unis taxent les importations de camions et de pick-up à 25% contre 14% en moyenne au sein de l’Union européenne.
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(Source : Europe 1)