Lors d’une interview après sa visite en Normandie, le président américain a indiqué à la presse américaine que les échanges commerciaux de vin entre la France et les Etats-Unis étaient déséquilibrés. Donald Trump a promis d’agir.
"La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français", a déclaré Donald Trump sur CNBC lundi 10 juin. D’après le locataire de la Maison-Blanche, les Etats-Unis laissent "le vin français - qui est très bon – (...) entrer" sur le territoire national "pour rien". Estimant que le vin américain est victime d’une concurrence déloyale, il a annoncé vouloir y remédier, indiquant que cette boisson française pourrait être davantage taxée.
"Ce n’est pas juste, faut que ça change"
En novembre 2018, le président américain s’en était déjà pris au secteur viticole français. Comme le rappelle Le Point, il avait indiqué sur Twitter qu’il était trop difficile pour les producteurs de vin américains de vendre en France, alors que les Etats-Unis facilitaient l’importation de vins français. Évoquant une injustice, il avait alors déjà annoncé que cela allait changer.
D’après les informations de la Commission américaine du commerce international relayées par Le Figaro, les Etats-Unis appliquent un tarif douanier entre 5,3 et 14,9 cents par bouteille, selon la provenance du vin et sa teneur en alcool. En Europe, ces taxes vont de 11 à 29 cents la bouteille. Le Wine Institute, un groupe de défense des droits des viticulteurs de Californie souligne que les taux de droits élevés représenteraient un obstacle aux exportations de vin des Etats-Unis.