A la suite de l’invasion du Capitole, qui a interrompu les parlementaires américains en pleine séance consacrée à la certification des résultats de la présidentielle, les réseaux sociaux ont décidé de réagir.
Après que les partisans pro-Trump ont envahi le Capitole, mercredi 6 janvier à Washington, Twitter, Facebook et YouTube ont pris des décisions contre Donald Trump.
Twitter a révélé avoir suspendu le compte du président sortant durant 12 heures. Avant cette suspension, Twitter a d’abord exigé du locataire de la Maison Blanche de retirer trois tweets s’adressant aux partisans de D. Trump les quels, une fois de plus, évoque son refus d’admettre sa défaite. "Si les Tweets ne sont pas supprimés, le compte restera verrouillé", a prévenu le réseau social.
> Violences à Washington : quatre morts dans l’assaut du Capitole
De leur côté, Facebook et YouTube ont aussi décidé de retirer des vidéos de Donald Trump susceptibles d’attiser les violences.
Cité par le site Axios, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg aurait réagi à l’invasion du Capitole en indiquant être "personnellement attristé par cette violence populaire", dans la foulée, il a indiqué qu’il s’agit d’"un moment sombre de l’histoire de notre pays", rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
> Violences à Washington : quatre morts dans l’assaut du Capitole