Le président américain lance un ultimatum pour un accord sur TikTok. Il a déclaré, lundi 3 août, que le réseau social chinois devrait être vendu avant la mi-septembre pour pouvoir continuer à opérer aux Etats-Unis.
TikTok compte environ un milliard d’utilisateurs dans le monde. Cette application permet de créer, partager et visionner de courts clips généralement musicaux ou humoristiques. Elle est très utilisée par les jeunes de 15-25 ans. Depuis des mois, Washington accuse l’interface d’être utilisée par les services de renseignement chinois à des fins de surveillance, dans un contexte de tensions politiques et commerciales avec Pékin.
Donald Trump avait déclaré, vendredi, vouloir bannir le réseau social sur le territoire américain, mais dimanche, Microsoft a affirmé son intention de racheter la branche américaine de l’application TikTok, propriété du Chinois ByteDance. Le géant Américain a fait savoir qu’après une discussion avec le président des Etats-Unis, des négociations étaient en cours.
A lire aussi > Fermeture de TikTok : la réponse de la plateforme à Donald Trump
Lundi 3 août, le Président Donald Trump a indiqué qu’il était favorable à un rachat rapide de la célèbre application par Microsoft. Il exige en revanche qu’une partie de la transaction soit versée dans "les caisses de l’Etat". TikTok "fermera le 15 septembre à moins que Microsoft ou une autre entreprise (américaine) soit en mesure de l’acheter et de trouver un accord", a-t-il déclaré. Pour le président américain, c’est la condition sine qua non pour continuer à opérer aux Etats-Unis.