SIPA
L’éventuelle responsabilité du prince héritier Mohammed ben Salmane dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi n’affecte pas l’alliance entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. Le président américain Donald Trump l’a souligné dans un communiqué.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a salué la baisse du prix du pétrole qui est passé de 82 à 54 dollars. "Merci à l’Arabie saoudite, mais allons encore plus bas", a tweeté le locataire de la Maison-Blanche qui a toutefois lancé plusieurs reproches à l’Organisation de pays exportateurs de pétrole (Opep). Selon lui, elle a alimenté la hausse des prix du carburant à la pompe. Dans son communiqué, le milliardaire a voulu renforcer l’alliance stratégique entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. Un rapport qu’il ne remet pas en cause malgré les rumeurs sur l’éventuelle responsabilité du prince héritier Mohammed ben Salmane dans l’assassinat du journaliste saoudien.
Début octobre, les cours des barils cotés à New York et à Londres ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans. Ils ont ensuite baissé à cause d’une offre importante. Mardi, Donald Trump avait déjà remercié le travail de l’Arabie Saoudite, premier exportateur de pétrole, pour assurer la stabilité des prix. Le président des Etats-Unis a même confié aux journalistes que le pays l’a aidé à les garder bas. "Si nous coupons les ponts [avec les Saoudiens], je pense que le prix de votre pétrole crèvera le plafond", a-t-il souligné sur le récit du Point.
A lire aussi : Le Venezuela a les plus grandes réserves de pétrole du monde
Le meurtre de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien réfugié aux États-Unis, a créé des tensions dans les relations diplomatiques entre plusieurs pays, notamment la Turquie, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Donald Trump a cependant avancé l’argument du pétrole pour justifier son intention de maintenir l’alliance avec Riyad. Et ce malgré les soupçons que Mohammed ben Salmane était derrière cet assassinat. En effet, un rapport de la CIA cité par les médias américains a révélé que l’agence de renseignement est certaine de sa responsabilité. Une révélation que Donald Trump met en doute. "Il se pourrait très bien que le prince héritier ait eu connaissance de cet événement tragique, peut-être, peut-être pas !", a-t-il lâché en soulignant que Washington entendait "rester un partenaire inébranlable de l’Arabie saoudite".
Oil prices getting lower. Great ! Like a big Tax Cut for America and the World. Enjoy ! $54, was just $82. Thank you to Saudi Arabia, but let’s go lower !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 21 novembre 2018