Lundi, le président américain Donald Trump a rejeté les accusations d’un rapport du "New York Times" selon lequel les Etats-Unis ont travaillé contre un amendement sur l’allaitement maternel à l’Organisation mondiale de la santé.
Dans un article du New York Times dimanche, les Etats-Unis ont été accusés d’avoir voulu amoindrir une résolution de l’Organisation mondiale de la santé en faveur de l’allaitement maternel. D’après le rapport, lors d’une réunion annuelle de l’OMS à Genève au mois de mai, la délégation américaine s’est battue contre des éléments de la résolution qui auraient exigé des Etats membres de "protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement au sein" et de restreindre les aliments potentiellement dangereux pour les nourrissons.
L’Equateur avait prévu de présenter le projet de loi, mais selon le journal, il a renoncé après qu’ils ont été menacés de représailles financières. C’est finalement la Russie qui a introduit la législation.
Lundi, un porte-parole du gouvernement américain a qualifié ces rapports de "manifestement faux". En réaction à cette déclaration, Donald Trump a indiqué via son compte Twitter que l’article du New York Times sur l’allaitement devrait être dénoncé. Il a également ajouté que les Américains soutiennent fortement l’allaitement maternel, mais pensent que "les femmes ne doivent pas se voir interdire l’accès aux préparations lactées ". Il estime qu’à cause de la malnutrition et de la pauvreté, beaucoup de femmes ont besoin d’y avoir recours.
The failing NY Times Fake News story today about breast feeding must be called out. The U.S. strongly supports breast feeding but we don’t believe women should be denied access to formula. Many women need this option because of malnutrition and poverty.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 juillet 2018