Le dimanche 20 décembre, l’équipe de campagne de Donald Trump a indiqué qu’elle déposera une nouvelle action devant la Cour suprême américaine. L’objectif étant, encore et toujours, d’essayer d’inverser les résultats de la Présidentielle du 3 novembre dernier.
Rudy Giuliani, l’avocat de Donald Trump, a expliqué dans un communiqué qu’il allait demander à la plus haute juridiction des USA d’infirmer 3 jugements rendus en Pennsylvanie sur le vote par correspondance. Joe Biden a su s’imposer dans cet Etat clé avec plus de 80 000 voix d’avance sur son rival républicain.
Comme le rappelle France Info avec Reuters, au début de ce mois de décembre, la Cour suprême a déjà rejeté une requête transmise par le Texas et soutenue par le président sortant, qui demandait l’annulation des résultats dans 4 Etats. A savoir, la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
> A lire aussi : Vladimir Poutine félicite Joe Biden pour son élection à la présidence américaine
Le lundi 14 décembre, le collège électoral a confirmé la victoire du démocrate Joe Biden, avec plus de 63% des voix. Et certains républicains, fair-play, ont félicité le nouveau président des États-Unis. "Nous étions nombreux à espérer que l’élection présidentielle donne lieu à un résultat différent, mais notre système de gouvernement a des procédures pour déterminer qui sera investi le 20 janvier", a rappelé, de son côté, Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat.
Par ailleurs, Donald Trump persiste et signe : "la plus grande fraude électorale de l’histoire de notre pays", a-t-il notamment écrit sur les réseaux sociaux ce week-end.
> Notre dossier sur Donald Trump
> Nos articles sur les États-Unis