À la suite de cette décision de la Cour suprême américaine, le président des Etats-Unis Donald Trump a salué une "Grande victoire sur le mur".
Après des mois d’incertitude, Donald Trump a obtenu gain de cause. La Cour suprême américaine a autorisé vendredi l’utilisation des 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) venus du Pentagone pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique. Le locataire de la Maison-Blanche n’a pas attendu longtemps pour saluer cette décision. "Wow ! Grande victoire sur le mur", s’est-il réjoui, sur Twitter. "La Cour suprême des Etats-Unis a renversé l’injonction d’une cour inférieure, autorisant le mur à la frontière sud de continuer", a-t-il ajouté sur le récit d’Europe1.
Promesse phare de Donald Trump, la construction du mur à la frontière avec le Mexique est à l’origine de nombreuses tensions dans le pays. À la suite de cette décision de la Cour suprême, les opposants au mur frontalier vont certainement riposter. L’octroi des fonds pourrait donc être temporaire. Dans un communiqué vendredi, l’ACLU, la puissance organisation des libertés civiques, a annoncé dans un communiqué, une initiative auprès d’une Cour d’appel afin de "rétablir le blocage permanent de la construction d’un mur frontalier qui utilise des fonds militaires non autorisés". Dror Ladin, avocat de l’ACLU a souligné que la construction du mur aurait un impact permanent sur les populations à la frontière, l’environnement et la séparation des pouvoirs dans la Constitution américaine.
A lire aussi : Donald Trump : "Je vais le faire construire" ce mur à la frontière
En mai dernier, la décision de Donald Trump d’utiliser les fonds de l’armée a été provisoirement bloquée par un juge fédéral. Le président américain avait parlé d’une "urgence nationale" pour pouvoir se servir des fonds destinés à l’armée afin de mener les travaux de construction. Il voulait donc contourner le refus du Congrès de financer le mur.
Wow ! Big VICTORY on the Wall. The United States Supreme Court overturns lower court injunction, allows Southern Border Wall to proceed. Big WIN for Border Security and the Rule of Law !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 juillet 2019