Le président des Etats-Unis Donald Trump n’exclut pas de passer en force afin d’obtenir les fonds pour son projet de mur.
A McAllen, ville texane frontalière avec le Mexique, Donald Trump a défendu son projet de mur. Le président des Etats-Unis estime la nécessité d’"une barrière". "Sans cela, il n’y aura que des problèmes. Et la mort, beaucoup de morts", a-t-il justifié. Pour y parvenir, M. Trump pourrait utiliser des mesures d’urgence, au point de provoquer un bras de fer judiciaire, rapporte 20 Minutes.
"Nous pouvons déclarer l’urgence nationale. Nous ne devrions pas avoir à la faire, car c’est du bon sens, mais c’est une possibilité", a déclaré le locataire de la Maison-Blanche, jeudi. Il estime que c’est l’unique solution pour éviter que le "shutdown" s’éternise.
Pour construire le mur qu’il avait promis lors de sa campagne électorale, Donald Trump réclame 5,7 milliards de dollars. Mais, ses adversaires ont catégoriquement refusé le financement de ce projet jugé "coûteux et inefficace".
A défaut d’accord, les Etats-Unis se trouvent depuis plus de deux semaines, en période de paralysie partielle de l’administration fédérale. Si d’ici samedi, aucun compromis n’est trouvé, le "shutdown" pourrait devenir le plus long de l’histoire américaine, selon le président américain.