Alex Brandon/AP/SIPA
Comme l’avaient annoncé les médias américains, le président des Etats-Unis a jeté son dévolu sur Amy Coney Barrett pour remplacer Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême. Il l’a présentée lors d’une allocution depuis la Maison Blanche, samedi 26 septembre.
Ce sera désormais Amy Coney Barrett qui remplacera à la Cour suprême des Etats-Unis la juge Ruth Bader Ginsburg, décédée des suites d’un cancer le 18 septembre. Donald Trump l’a annoncé solennellement depuis la roseraie de la Maison-Blanche samedi.
"Ce soir, j’ai l’honneur de nommer l’une des juristes les plus brillantes et les plus douées du pays à la Cour suprême", a déclaré Donald Trump, selon les propos rapportés BFMTV. Le dirigeant américain a précisé qu’il s’agissait de sa troisième nomination pour la Cour suprême et que c’était "un grand moment".
Amy Coney Barrett est connue pour ses convictions religieuses traditionalistes. La magistrate doit encore être confirmée par le Sénat, mais le 45e président des Etats-Unis a prédit une confirmation de la chambre haute, où les républicains détiennent la majorité.
Le camp démocrate avait demandé au président américain d’attendre l’élection présidentielle avant de nommer la personne qui remplacera Ruth Bader Ginsburg, mais Donald Trump a fait son choix. Les auditions doivent débuter le 12 octobre, pour un vote espéré fin octobre, selon des médias américains.