Michael Cohen, l’ancien avocat de Donald Trump, a révélé dans son ouvrage que le président américain a estimé que Nelson Mandela n’était pas "un vrai leader".
Le Washington Post a publié des extraits de l’ouvrage écrit par Michael Cohen. Ce dernier était l’avocat de Donald Trump entre 2006 et 2018. L’homme de loi a ensuite été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir menti au Congrès pour protéger le président dans des affaires en lien avec la campagne de 2016.
> Michael Cohen, l’ex-avocat de D. Trump a menti sur des contacts avec la Russie
> Les confessions chocs de l’ex-avocat de Donald Trump
Dans ses mémoires, publiées le 8 septembre, Michael Cohen évoque des remarques racistes du président américain vis-à-vis de plusieurs dirigeants noirs, dont Barack Obama. Parmi ces dirigeants noirs figure aussi Nelson Mandela.
L’auteur cite Donald Trump qui aurait dit que Mandela "n’est pas un vrai leader", et le locataire de la Maison-Blanche aurait aussi fait "l’éloge de l’apartheid". Michael Cohen décrit Donald Trump comme "menteur, fraudeur, intimidateur et raciste", rapporte Francetvinfo.fr.
De son côté, la Maison Blanche a réagi à ses déclarations de l’ancien avocat en le qualifiant de "criminel en disgrâce" et "avocat radié" du barreau. Selon le porte-parole de la présidence américaine, Michael Cohen, "a perdu toute crédibilité et il n’est pas surprenant d’assister à cette dernière tentative pour profiter de ses mensonges".
Les propos de Donald Trump rapportés par son ancien avocat ont aussi suscité l’indignation en Afrique du Sud. Dans un communiqué, le Congrès National Africain (ANC), parti de Nelson Mandela, a indiqué : "Tous les peuples épris de libertés sont atterrés par ces insultes venant d’une personne qui n’est pas, elle-même, un modèle de leadership compétent".
L’ANC a aussi fait remarquer "le contraste saisissant" entre Donald Trump et Nelson Mandela qui avait reçun le prix Nobel de la paix, et soucieux de la valeur des amitiés internationales. Le parti a tenu à souligner que le président américain était "clivant, misogyne et irrespectueux".
> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re.