Alors que la tension entre les Etats-Unis et l’Iran étaient montée d’un cran, le président Donald Trump a averti Téhéran, dimanche 19 mai, qu’une guerre pourrait aboutir à sa disparition.
En mai 2018, Donald Trump avait décidé de se retirer de l’accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions contre Téhéran.
Ce retrait unilatéral des Etats-Unis a entraîné, en novembre dernier, le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l’Iran. Depuis, les relations américano-iraniennes sont au plus bas.
Début mai, Washington a annoncé le déploiement d’un porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers B-52 dans le Golfe, en réponse à des "menaces" iraniennes. Depuis quelques semaines, un nouveau conflit dans la région est redouté.
Sur Twitter, dimanche 19 mai, Donald Trump a prévenu Téhéran : "Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran". Le président américain a également ajouté : "Plus jamais de menaces à l’encontre des Etats-Unis".
If Iran wants to fight, that will be the official end of Iran. Never threaten the United States again !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 19 mai 2019
A lire aussi >>> Les Etats-Unis envoient un navire de guerre et des missiles au Moyen-Orient