À la suite d’une déclaration particulièrement insultante de Téhéran, le président américain a averti mardi 25 juin que les Etats-Unis riposteraient avec une "force considérable et destructrice" à toute attaque de l’Iran.
Alors que l’Iran et les Etats-Unis sont en conflit, Donald Trump a annoncé, lundi 24 juin, de nouvelles sanctions visant la République islamique, notamment les principaux dirigeants du pays. Il a toutefois indiqué que la porte restait ouverte pour des négociations afin de désamorcer la tension dans le Golfe.
Téhéran a cependant dénoncé une volonté de "fermer de façon permanente la voie de la diplomatie" et accuse Donald Trump de mentir sur son intention de négocier, rapporte Le Figaro. Il a alors répondu par la voix du président Hassan Rohani qui a estimé que la Maison blanche avait un comportement d’"attardé mental".
Donald Trump a déclaré sur Twitter que cette réaction de l’Iran à sa proposition de discussions était "insultante". Elle témoignerait selon lui de l’ignorance de Téhéran. En réplique, le locataire de la Maison blanche a prévenu que toute attaque du pays visant n’importe quel intérêt américain serait suivie de représailles "considérables et destructrices".
A lire aussi >>> Conflit Iran/USA : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle "au dialogue"