Le président des Etats-Unis Donald Trump a haussé le ton face au refus des démocrates de financer la construction de son mur avec le Mexique.
Les Etats-Unis se trouvent en "shutdown" partiel depuis plus d’une semaine. Sur fond du problème, un désaccord autour des fonds qui ont été demandés par Donald Trump pour un construire un mur à la frontière avec le Mexique. Le président américain s’énerve en effet du fait que les démocrates n’ont pas accepté de financer la construction du mur long de 3 000 kilomètres. Le locataire de la Maison-Blanche est allé jusqu’à menacer de fermer la frontière entre les deux pays si le blocage perdure. "Nous allons être contraints de fermer la Frontière Sud complètement si les Démocrates Obstructionnistes ne nous donnent pas l’argent pour terminer le mur", a-t-il lâché sur Twitter.
Dans sa lutte acharnée contre l’immigration clandestine, Donald Trump a fait de la construction de ce mur l’une de ses priorités. L’ancien magnat de l’immobilier réclame alors cinq milliards de dollars, faute de quoi il ne va pas signer les lois de financement de 25% des administrations fédérales, paralysées depuis le 22 décembre. Mais les démocrates semblent faire la sourde oreille face à sa demande. Après cette menace du locataire de la Maison-Blanche, le président mexicain a choisi de ne pas réagir. "Nous ne voulons pas être imprudents, nous n’estimons pas devoir participer à ce débat", a déclaré Andrés Manuel Lopez Obrador sur le récit de France info.
Ce "shutdown", le troisième de l’année aux Etats-Unis, pourrait durer au rythme où vont les choses. La décision revient désormais au Sénat, qui reprendra l’examen d’une loi budgétaire mercredi 2 janvier.
We will be forced to close the Southern Border entirely if the Obstructionist Democrats do not give us the money to finish the Wall & also change the ridiculous immigration laws that our Country is saddled with. Hard to believe there was a Congress & President who would approve !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 décembre 2018