Faute d’accord sur un budget, l’impasse budgétaire ou le "shutdown" aux Etats-Unis pourrait durer. Le président américain Donald Trump menace de le faire durer jusqu’à ce qu’il y ait un mur.
Les Etats-Unis sont en "shutdown" depuis quelques jours. Depuis vendredi, les administrations fédérales se trouvent bloquées, faute d’accord sur un budget. Face à la crise, Donald Trump ne semble pas disposé à revenir sur sa décision de construire un mur à la frontière mexicaine. "Je ne peux pas vous dire quand le gouvernement va rouvrir. Je peux vous dire qu’il ne rouvrira pas avant que nous ayons un mur (à la frontière mexicaine), une palissade ou qu’ils appellent cela comme ils veulent", a déclaré le locataire de la Maison-Blanche aux journalistes.
Le président a rappelé que ce mur représente une barrière destinée à empêcher les gens et la drogue de se déverser aux Etats-Unis. La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique s’étale sur près de 3 200 kilomètres. Sur cette distance, quelque 1 100 km sont déjà dotés d’obstacles, installés surtout en Californie, au Nouveau-Mexique et en Arizona.
Le "shutdown" entre à son quatrième jour, mais la situation est restée au point de départ. Les démocrates continuent de s’opposer violemment à la construction du mur qui fait partie des promesses de Donald Trump depuis sa campagne présidentielle. Ils ont d’ailleurs accusé le milliardaire d’être responsable du "chaos" aux Etats-Unis.
Le président américain a pour sa part indiqué qu’il partirait pour le Texas "fin janvier pour le début de la construction" d’une portion de mur de 115 miles (185 km) à la frontière. "C’est mon souhait d’avoir (un mur) achevé de 500-550 miles (804-885 km), de l’avoir soit rénové, soit flambant neuf au moment de l’élection" présidentielle de 2020, a-t-il écrit sur Twitter, propos relayés par France info.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis