Lors d’un point de presse, le président américain, Donald Trump, a évoqué les explosions meurtrières au Liban, survenues mardi 4 août, en faisant allusion à un "terrible attentat" et à une "bombe".
Les explosions à Beyrouth ont fait au moins 73 morts et 3 700 blessés. Selon les autorités libanaises, il s’agissait d’un accident industriel qui est consécutif à une explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port.
Abbas Ibrahim, le directeur général de la Sûreté générale, a commenté que les "matières explosives confisquées depuis des années" seraient à l’origine des explosions dans un entrepôt du port.
> Explosions à Beyrouth : Jour de deuil national au Liban
De son côté, Donald Trump a aussi donné son avis sur cette explosion meurtrière survenue au Liban en indiquant que ce drame "ressemblait à un terrible attentat". Le locataire de la Maison-Blanche a déclaré : "J’ai rencontré nos généraux et il semble que ce n’était pas un accident industriel". Il a ensuite ajouté : "Il semble, selon eux, que c’était un attentat, c’était une bombe", rapporte BFMTV.
Lors de cette conférence de presse, Donald Trump a également transmis la "sympathie" de son pays au Liban. Il a aussi tenu à répéter que les Etats-Unis se "tenaient prêts" à apporter son aide aux Libanais, indique Sputniknews.com. Quant à la France, celle-ci a envoyé plusieurs tonnes de matériel sanitaire au Liban.
> Voir notre dossier sur le Liban.