Selon le président américain, Donald Trump, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) servirait les intérêts de la Chine et de l’opposition nationale américaine.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se retrouve entre les rivalités commerciales et politiques entre la Chine et les États-Unis. Dans le cadre d’une réunion virtuelle des 194 pays membres le 18 mai, Donald Trump a accusé l’OMS d’être la "marionnette" de la Chine.
"Je pense qu’ils [l’OMS, ndlr] ont fait un travail très regrettable et, encore une fois, les États-Unis les paient 450 millions de dollars par an, tandis que la Chine les paie 38 millions", a déclaré le Président américain.
Donald Trump a mis en demeure l’agence onusienne le même jour, tout en déclarant que cette mesure pourrait devenir permanente, rapporte Sputniknews. Il a ajouté que les États-Unis rendraient permanent son gel du financement à l’OMS si cette dernière ne s’engage pas à des améliorations majeures dans les 30 prochains jours.
>>> A lire aussi : Contribution américaine à l’OMS : Donald Trump menace de passer à une mesure permanente
Donald Trump est réputé pour ses méthodes de négociations musclées. En 2018, il a réussi à augmenter la contribution des États-Unis au budget de l’OTAN. "Les États-Unis dépensent bien plus que n’importe quel pays. Ce n’est ni juste ni acceptable", avait-il fait valoir.
Selon le président américain, l’OMS joue contre lui et ses options dans la gestion de la pandémie, relate Sputniknews.
Pour rappel, cette tension a débuté en février quand l’homme fort des États-Unis a pris la décision de limiter les entrées de voyageurs en provenance de la Chine. L’OMS a alors indiqué être contre une limitation des voyages et des restrictions de la circulation des personnes.
"En général, il est démontré que les restrictions de la circulation des personnes et des biens de consommation lors de crises sanitaires sont inefficaces dans la plupart des situations […]. De plus, ces restrictions peuvent impacter le commerce et avoir des effets sociaux et économiques néfastes", a expliqué l’agence sur son site.
Mais plus tard, la Maison-Blanche a dénoncé dans un document la décision de l’OMS sur la fermeture des frontières américaines. Actuellement, les États-Unis sont le pays le plus touché du monde par le coronavirus, en termes de mort et de personnes contaminées.
>>> A lire aussi : Suspension de la contribution américaine : "Cette décision va affaiblir les capacités de l’OMS", selon la Chine